Qualification

La pureté et l’intégrité des acides nucléiques est l’élément principal de la réussite des analyses génomiques ultérieures, même s’il existe aujourd’hui des protocoles de préparation des échantillons acceptant l’utilisation d’acides nucléiques jusqu’à un certain niveau de dégradation. La connaissance de la qualité d’une cohorte d’échantillon permet de mieux sélectionner les technologies d’analyses et par conséquent d’obtenir de meilleurs résultats.

Notre plateforme détermine la qualité des acides nucléiques grâce aux méthodes suivantes :

  • Le spectrophotomètre ND-2000 : la mesure de l’absorbance donne la pureté de l’échantillon et la concentration en ARN et ADN.
  • Le spectrofluorimètre ND-3300 : ce moyen de dosage plus spécifique permet d’avoir la concentration précise en ARN et ADN double brin même en présence d’une contamination.
  • Le Bioanalyseur 2100 Expert et la TapeStation 2200: évaluation du profil electrophorétique pour déterminer l’integrité des ARN (ratio 28S/18S et RIN) et des ADN (DIN et pourcentage de fragments supérieurs à 10 Kb).

Pour chacune de ces méthodes, des critères de qualification ont été définis, basés sur la littérature et notre expérience (plus de 10500 ARN, 700 miRNA and 6900 ADN ont été évalués entre 2000 et 2011).