Tumeurs colorectales, l’analyse du microenvironnement immunitaire précise le pronostic

Des recherches menées en collaboration avec l’équipe d’Alex Duval (Inserm UMRS 938, Centre de Recherche Hôpital Saint-Antoine, Paris) nous ont permis de mieux évaluer l’impact du microenvironnement tumoral sur le pronostic des tumeurs colorectales. Ces travaux expliquent également pourquoi certaines immunothérapies sont efficaces dans une population particulière de patients touchés par le cancer colorectal.

Les tumeurs contiennent à la fois des cellules tumorales et des cellules non tumorales. Ces dernières, très diverses, forment ce qu’on appelle le « microenvironnement tumoral ».  Les cellules du microenvironnement peuvent avoir un effet majeur sur l’évolution de la maladie cancéreuse. Par exemple, il est bien connu qu’une forte infiltration lymphocytaire, typique de certaines tumeurs dites « MSI », est un facteur de bon pronostic dans les tumeurs colorectales. De façon intéressante, les tumeurs MSI au stade métastatique répondent très bien aux immunothérapies conçues pour activer la réponse immunitaire des patients en débloquant l’activité des lymphocytes T (appelées thérapies basées sur les inhibiteurs de checkpoints immunitaires). Partant de ce constat, l’équipe d’Alex Duval et les bioinformaticiens de CIT ont étudié le microenvironnement des tumeurs colorectales en visant à évaluer de façon extrêmement complète la qualité de la réponse immunitaire antitumorale. Leurs résultats ont mis en évidence qu’au sein des tumeurs MSI métastatiques la réponse immunitaire antitumorale ne peut se développer en raison d’une très forte expression de facteurs inactivant les lymphocytes T, pourtant présents en quantité importante. Au final, la méthode développée permet d’obtenir une information pronostique plus précise que la seule analyse de l’infiltration lymphocytaire. Elle pourrait également, à l’avenir, se révéler particulièrement utile pour guider l’utilisation des immunothérapies basées sur les inhibiteurs de checkpoints immunitaires dans le traitement du cancer colorectal.

L. Marisa, M. Svrcek, A. Collura, et al., The Balance Between Cytotoxic T-cell Lymphocytes and Immune Checkpoint Expression in the Prognosis of Colon Tumors. JNCI, 2017. PMID: 28922790