Nos travaux sur la validation de l’intérêt clinique de la classification moléculaire des cancers colorectaux seront présentés à l’ASCO 2017 le 6 juin prochain

IDJ_20170531_CITatAsco2017
Après l’élaboration d’une classification moléculaire des cancers colorectaux faisant consensus au niveau international, nous avons entamé le développement d’un outil diagnostic et prédictif visant à améliorer la prise en charge des patients souffrant de ces cancers. Les premiers résultats des travaux de validation de cet outil seront présentés lors du congrès international de l’Association Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO) qui se déroulera à Chicago du 2 au 6 juin 2017. L’ASCO est le plus important congrès mondial dédié à la cancérologie clinique.

En collaboration avec l’équipe de Pierre Laurent-Puig, médecin gastroentérologue à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris (Inserm UMR-S775, Paris), l’équipe CIT développe aujourd’hui un outil permettant l’utilisation en clinique de la classification moléculaire des cancers colorectaux (1, 2). L’intérêt de cet outil pour le diagnostic et la prédiction de la réponse au traitement fait l’objet d’études de validation conduites sur de larges cohortes de patients. Une première étude a été réalisée sur une cohorte de plus de 1 700 patients issue de l’essai clinique PETACC-8 de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), traités ou non par le traitement ciblé Cetuximab. Les premiers résultats de ces travaux ont été sélectionnés pour faire l’objet d’une présentation orale lors de l’ASCO 2017 (3). Cette présentation se tiendra dans la matinée du mardi 6 juin lors de la session Clinical Science Symposium: Making Sense of Consensus Molecular Subtypes. Accueillant près de 30 000 participants, l’ASCO est chaque année l’occasion d’annonces de première importance pour l’évolution des pratiques cliniques en cancérologie.

(1) L. Marisa et al., 2013, Plos Medicine
(2) J. Guinney et al., 2015, Nature Medicine
(3) ASCO, American Society of Clinical Oncology, Annual Meeting 2017