Classification moléculaire consensus des cancers colorectaux

Un consortium international de 7 équipes de recherche, incluant l’équipe CIT de la Ligue, vient de publier dans Nature Medicine [1] une classification consensus des cancers colorectaux (CCR) basée sur les données d’expression des gènes.

A partir de l’analyse des données de plus de 4000 échantillons tumoraux, le travail mené a permis de former un consensus sur l’existence de 4 types moléculaires de cancers colorectaux, très finement caractérisés sur le plan clinique et moléculaire :

  • Le type ‘MSI immune’ (14% des cas) : tumeurs hypermutées, dont la majorité présentent de l’instabilité microsatellitaire (MSI) et une forte infiltration immunitaire,
  • Le typeCanonique’ (37% des cas) : tumeurs présentant de l’instabilité chromosomique et les mutations des gènes APC et TP53, caractéristiques de la voie de carcinogenèse canonique décrite par Fearon et Vogelstein en 1990,
  • Le type ‘Métabolique’ (13% des cas) : tumeurs dont la grande majorité sont mutées pour l’oncogène KRAS et présentent une surexpression des voies métaboliques,
  • Le type ‘Mésenchymateux’ (23% des cas), de mauvais pronostic : tumeurs très infiltrées par le stroma et surexprimant les gènes impliqués dans la transition épithélio-mésenchymateuse.

C’est la première fois qu’un effort collaboratif international est mené avec succès sur la classification moléculaire d’un cancer. Ces résultats vont permettre à la communauté scientifique d’adopter un standard utile pour leur recherche, notamment pour la recherche de nouvelles thérapies ciblées et pour la stratification d’essais cliniques sur la base de ces quatre types moléculaires.

ConsensusCRCCS_NatMed2015

[1] Guinney, J., Dienstmann, R., Wang, X., de Reyniès, A., Schlicker, A., Soneson, C., Marisa, L., Roepman, P., Nyamundanda, G., Angelino, P., et al. (2015). The consensus molecular subtypes of colorectal cancer. Nature Medicine advance online publication.