Cancer du pancréas : l’analyse moléculaire des cellules tumorales et de leur microenvironnement a permis d’identifier une nouvelle thérapie

Des recherches menées par l’équipe Cartes d’Identité des Tumeurs (CIT)® de la Ligue en collaboration avec l’équipe labellisée de Juan Iovanna (Inserm 1068 – CNRS UMR 7258, Marseille) ont permis d’identifier et valider une nouvelle cible thérapeutique dans l’adénocarcinome du pancréas.

Avec moins de 5 % de survie à 5 ans, le cancer du pancréas affiche le plus sombre pronostic de tous les cancers majeurs. Ce cancer est caractérisé par la très forte abondance de cellules non-tumorales formant le microenvironnement de la tumeur, souvent appelé stroma. La compréhension fine du rôle de ce stroma constitue aujourd’hui un enjeu thérapeutique majeur.

L’équipe de Juan Iovanna a généré une banque d’environs 200 tumeurs pancréatiques humaines, à partir de xénogreffes chez la souris. L’analyse exhaustive des profils moléculaires d’une partie de cette cohorte a été réalisée par les bioinformaticiens du programme Cartes d’Identité des Tumeurs (CIT)® au moyen d’un outil bioinformatique développé spécialement pour cette étude. Les résultats de ces analyses ont mis en lumière plusieurs pistes thérapeutiques permettant d’inhiber la croissance tumorale par le blocage des communications moléculaires entre cellules cancéreuses et stroma. L’une de ces pistes est l’absorption par la cellule tumorale de cholestérol produit par le stroma. Un médicament d’ordinaire utilisé dans le traitement de l’hypercholestérolémie, l’Ezétimibe, s’est montré particulièrement efficace pour bloquer l’absorption du cholestérol par les cellules cancéreuses et inhiber leur prolifération. Ces résultats, acquis dans des xénogreffes de tumeurs pancréatiques, ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer du pancréas.

Rémy Nicolle, Yuna Blum, Laetitia Marisa, et al., Pancreatic Adenocarcinoma Therapeutic Targets Revealed by Tumor-Stroma Cross-Talk Analyses in Patient-Derived Xenografts. Cell Reports, 2017. PMID: 29186684